Ottawa: la capitale !

Publié le par Claire Cattino

Nous avons décidé de partir le temps d'une journée à la découverte de la capitale de notre nouveau pays. A peine étions nous arrivés, que nous avions déjà la carte de la ville en main, le regard concentré, en train de chercher la première ligne de métro que nous pourrions emprunter... mais c'est alors que nous constations qu'il n'y a pas de métro à Ottawa ! Oubliez vos réflexes d'européens, capitale d'un pays en Amérique du nord ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit de la plus grande ville du pays. Montréal est en réalité beaucoup plus grande, ce n'est pas parce que vous vous trouvez sur la bonne rue que vous êtes forcément proche du lieu où vous voulez vous rendre ! Partant de ce schéma là, nous avons été surpris de pouvoir parcourir la majeur partie du centre ville sans prendre de bus et qu'en 30 minutes nous pouvions parcourir la moitié de la carte !

 

Ottawa est donc une capitale étonnante qui contraste avec l'échelle à laquelle nous nous étions habitué. Une capitale en amérique du nord est avant tout un centre administratif, c'est ici que siègent tous les ministères et le parlement du Canada. Bien qu'elle soit située dans la province de l'Ontario (anglophone), elle montre l'exemple du bilinguisme, car tout y est traduit dans les deux langues et bien sûr tout le monde est bilingue ! Ottawa se situe exactement de l'autre côté de la rivière des Outawais qui sépare le Québec de l'Ontario, avec en face la ville de Gatineau;  donnant ainsi l'image d'une ville à cheval entre anglophones et francophones.  

Je me souviendrais surtout du grand panorama sur le fleuve d'où l'on voit toute la ville sous l'oeil de la statue de Champlain, des dizaines de drapeaux canadiens qui pavoisent les rues, d'un groupe de jeunes filles chantant l'hymne national canadien devant le parlement, d'un panini italiens mangé sur le pouce, du froid qui picotait mes mains et mes joues, de la chaleur d'un salon de thé où un café, une part de carrot cake et beaucoup d'éclats de rire nous ont bien réchauffé, de mon émotion face à l'architecture du musée de la guerre, de notre sensation d'avoir retrouvé l'Europe lorsque nous nous sommes retrouvés sur une petite place entourée de bâtiments style régime français,  de paires de lunettes les plus originales qui soient s'étalant sur les étagères d'un magasin, de l'ambiance cosy d'un Pub Écossais où tous les serveurs portaient un kilt, et du réconfort en mangeant ma cottage-pie après une journée de visite à pied, de nos longues conversations dans le car nous ramenant à Montréal remplies de projets de voyages et de rêves...
Au prochain !

Panorama sur la ville, le fleuve des Outtawais, le parlement canadien.

Le fleuve qui continue, en face c'est le Québec et la ville de Gatineau.

Le canal qui devient en hiver la plus grande piste de patin à glace !

On continue dans le style "chateauesque" ici c'est un grand hôtel avec au premier plan le théâtre.


Un des ministères.

Devant le musée d'art contemporain, une araignée de Louise Bourgeois et une église dans le style canadien, avec ses deux clochers recouverts d'une couverture en fer blanc très répandu ici car bon marché au 19e siècle.
Quelques immeubles de style régime français.

Sous la statue de Champlain, mes compagnons de voyage.

Le parlement canadien.

Chant improvisé de l'hymne canadien...

Toujours dans le parlement.

Siège de la banque de Montréal aux couleurs nationale

Boutique à l'allure victorienne


Le musée de la guerre du Canada, très impressionnant !
L'intérieur est magnifique et surprenant.

La grande galerie.

Soirée dans un pub Ecossais avant le retour .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article