Un week end à Boston

Publié le par Claire Cattino

 


Pour la première fois, j'ai passé la frontière des Etats-Unis pour passer mon week end, enfin ma fin de semaine à Boston, dans l'état du Massachusetts. Avant de concrètement entrer dans ce pays, il faut passer la douane, ce qui en tant que français s'avère être un passage plus long que pour nos covoitureurs Canadiens. Nous avons dus payer 6$ pour obtenir un visa valable 3 mois permettant d'entrer aux Etats-Unis, mais surtout nous avons dus laisser les empreintes de nos 10 doigts ! ainsi qu'un petit cliché de notre oeil et remplir un questionnaire pour prouver que nous ne voulions pas de mal aux État-Unis. Une fois toutes ces étapes passées, nous étions enfin les bienvenus sur le territoire américain.
Au bout de 6h de voiture depuis Montréal, la ville de Boston, est enfin apparue, après une longue route bordée de forêts multicolores s'étendant à perte de vue, de lacs mais aussi de fleuves. Les paysages sont très boisés, de ce côté des États-Unis,  et sont similaires à ceux du Canada. En tant que française, je n'ai pas eu la sensation de parcourir une aussi longue route, car inconsciemment j'ai conservé mon échelle européenne de paysage. En six heures de route, j'aurais parcouru la moitié de la France, soit un minimum de quatre régions, et une multitude de variations de paysages. Ici c'est une autre échelle de territoire, ce dont je n'arrive pas encore à percevoir l'étendue, tant celle-ci est immense. Tous mes codes de lecture sont ici perturbés, car l'Amérique est effectivement grandiose en tout point. Ici un plein d'essence vaut 20$ et en 6 heures de route vous ne croiserez qu'un péage à 1$ !!!

Boston est une ville européenne et américaine à la fois. Son centre ancien, conserve des rues tortueuses, tandis que les quartiers plus récents, on adoptés une trame régulière de rues parallèles. Certains quartiers n'ont pas bougés depuis le 19e siècle, tandis que d'autre ont laissé place aux tours les plus modernes, formant les contrastes les plus inouis. Boston c'est surtout de la brique rouge, marquant son passé victorien, mais qui demeure toujours actuelle, les trottoirs en sont souvent recouverts ! Cette ville a été aussi marquée par une forte immigration irlandaise, ce qui lui donne ce visage si européen, de par les nombreux Irish Pub qui parsèment la ville, où les serveuses semblent tout droit débarquée d'Irlande. Mais cette ville possède aussi un côté très latin: par son quartier de la petite Italie, où flotte une odeur de pizza, s'exhibent des ex-voto accrochés au mur et serpentent des ruelles étroites.
Bien qu'ayant lu des commentaires similaires sur la ville, j'ai tout de même été surprise par tant  d'européanisme, mais le quartier de affaires et là pour vous rappeler que vous êtes aux États-Unis. devant la façade de l'hôtel de ville, on reste bouche bée par tant de rigidité, les églises ont pour voisines les plus hautes tours de la ville dans lesquelles elles se reflètent. Voilà le conservatisme à l'américaine, le passé n'est qu'un reflet, qui se noie dans les kilomètres de vitrages que déploie les tours.

Vers le quartier de North End


Dans le centre ancien
Au Quincy Market: un vendeur de beignets.
L'aquarium de Boston
Le bâtiment du Quincy Market, avec le drapeau américain toujours bien mis en valeur !! 

Dans le quartier de la petite Italie, façades résidentielles.
Monument en mémoire aux victimes du régime Nazi.
Toujours la Petite Italie.
Le centre quartier des affaires et siège du gouvernement.
Sur la place de l'hôtel de ville.

Le magnifique quartier de Beacon Hill figé dans l'ambiance du 19e siècle.


Grande place publique de Boston, dominée par la J. Hancock tower dans laquelle se reflète la Trinity Church, le contraste d'échelle est surprenant.


Commonwealth avenue: séparée par un grand parc linéaire.


Le front de mer avec le tout nouvel Institut d'art contemporain de Diller &Scofidio.


Autre vue générale sur Boston depuis le port et world trade center.


Le pont reliant le centre au port.



Boston Incongru...
Voici quelques clichés surprenant.

Une publicité très efficace !

Une limousine 4X4 !!! très utile !

Les italiens américains !

Ici découvrez le goût du Canada !

Bientôt Halloween et toujours leur faleux drapeau !


Voilà comment les américains font de la pub !

adresse: 99 1/2 beacon street et le 99 1/4 ça existe ?


Valérie, nous montre comment accèder au sous-sol, mais comment font-ils l'hiver ??


Pose photo de mariage à l'américaine: avec un drapeau évidemment !


Valérie, Marylène et moi prenons la pose en canard ! auprès des scupltures du parc de Boston Common.

Voici les cars touristiques de Boston en forme de ....... ???


Drôle de pub ! rassurez- vous c'est de l'auto-dérision !

Voici le métro de Boston et devinez quoi ici aussi ils mettent un drapeau !

Compagnons de voyage
Quelques photos de plus pour illustrer ce voyage, effectué en compagnie de mon groupe de projet et de mes deux profs . Ambiance relâchée et complètement détendue !! Découverte des uns des autres, le groupe est devenu plus soudé ! C'est sûr que 6h de route ça rapproche ! mais également il y a eu beaucoup d'échange sur le plan linguistique !! étant en minorité nous avons donc compris que nous avions aussi un accent pour les Québécois qu'ils savent très bien caricaturer ! Ils imitent également trés bien  le français qui parle anglais !
La suite en image.

Voici une bonne partie du groupe,vendredi soir dans un Pub Irlandais, avec mes deux profs au centre.


Et voilà ce que j'ai mangé: Fish and Chips !!

Notre auberge de jeunesse en pleine ville.


Le samedi soir repas au Pub Cheers, très célèbre, pour l'émission qui y était tournée.


Samedi soir après le Pub, fin de soirée au Pub !!

Un peu d'architecture
Voici quelques clichés des architectures les plus marquantes de ce voyage.


Le Simmons Hall: résidence étudiante du MIT (Massachusetts institute of technology) pas mal !


Franck Gerhy : université du MIT encore !

Le Carpenter center, université de Harvard: l'unique bâtiment bâti par Lecorbusier sur le sol américain.




J'ai été très sensible aux escaliers de secours qui produisent de magnifiques jeux d'ombres sur les façades.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> coucou claire c'est solenne c'est pour te dire que j'aimerais bien etre a ta place pour visiter boston...etc<br /> j'espere que tu vas bien et que montreal aussi va bien !<br /> moi j'adore ma classe je me suis fait plein e copineS<br /> allé gros bisous chanceuse =D xxx solenne<br /> ps: noublie pas le "I love NY" et le "I love LA" ...lol<br /> regros bisous ma michel jackson(tu te souvien ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu sais, il y a des bateau-bus à Montréal. Ils sont sur le vieux port! J'ai fait un tour dans l'un deux avec mon père avant la rentrée!<br /> Ca permet de voirla ville à la fois de l'intérieur et du fleuve, c'est encore plus beau la nuit quand la ville est éclairée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'attendais avec impatience tes photos... ça fait toujours plaisir de revoir Bean Town :)<br /> Les cars un peu bizarres sont en fait des véhicules amphibies (rescapés de la Second Guerre Mondiale) qui permettent de visiter la ville sur route... et dans l'eau! Le "Duck Tour" est une<br /> expérience assez sympa à vivre!<br /> Je suis contente de voir que la ville t'ait plu en tout cas...<br /> Bonne chance pour la suite de tes aventures!<br /> <br /> <br />
Répondre